Qu’est-ce que le Saxenda (liraglutide) ?

Avant d’acheter Saxenda sans ordonnance en Belgique, vous devez lire ce qui suit. Saxenda appartient à un groupe de médicaments utilisés pour traiter le diabète de type 2, connus sous le nom d’agonistes des récepteurs GLP-1.

Il a d’abord été créé comme un médicament contre le diabète de type 2, mais il est maintenant reconnu comme un traitement de l’obésité à l’étranger après avoir reçu l’approbation de la Food and Drug Administration (FDA), de l’Autorité européenne des médicaments (EMA) et de la Korea Food and Drug Administration (KFDA). Il s’agit d’une auto-injection quotidienne qui réduit la faim et est susceptible d’avoir un impact sur les régimes.

Son efficacité et sa sécurité n’ont pas été démontrées pour le traitement de l’obésité, où il n’est autorisé et assuré que pour le diabète de type 2.

GLP-1 (glucagon-like peptide-1) : qu’est-ce que c’est ?

Plusieurs hormones contrôlent précisément la quantité de glucose dans le sang chez l’homme. Parmi elles, les cellules bêta du pancréas qui génèrent l’hormone insuline sont cruciales pour transporter le glucose du sang vers les cellules.

De nombreuses hormones, dont l’incrétine, qui est libérée par le système digestif, contrôlent également la libération d’insuline. Le polypeptide insulinotrope dépendant du glucose (GIP), qui est libéré par les cellules L dans la partie supérieure de l’intestin grêle, et le glucagon-like peptide-1 (GLP-1), qui est sécrété par les cellules K dans la moitié inférieure, sont deux types différents d’incrétines.

On savait déjà que le GLP-1 est libéré par la partie du système nerveux central appelée le noyau médullaire du faisceau solitaire, qui contient également des récepteurs de la leptine.

Saxenda

Cependant, comme le GLP-1 a une demi-vie très courte, il est très improbable qu’il atteigne le pancréas. Récemment, cependant, il a été démontré que le GLP-1 affecte le comportement alimentaire en agissant sur l’hypothalamus, et le mécanisme de cet effet – qui est distinct de la régulation de la glycémie – a été clarifié.

Il a également été démontré que le GLP-1 est généré par les cellules immunitaires du cerveau connues sous le nom de microglie, ce qui indique son rôle potentiel dans l’immunité du cerveau.

Pourquoi l’effet de perte de poids de Saxenda (un agoniste des récepteurs du GLP-1) se produit-il ?

1. Effets liés au cerveau

Le noyau paraventriculaire hypothalamique est considéré comme le centre de contrôle de la faim. Lorsque le GLP-1 pénètre dans ce noyau, il active les cellules qui produisent la CRH, la nesfatine et l’ocytocine, ce qui supprime l’appétit. Même si le GLP-1 n’atteint pas le cerveau, il a été démontré qu’il active le noyau paraventriculaire en agissant sur le tractus afférent vagal et en envoyant des informations au nucleus solitarius. Sans provoquer de stress, ces effets coupe-faim pourraient inciter les gens à manger moins, ce qui entraînerait probablement une réduction du poids.

2. Effets sur l’estomac

Il a été démontré que le fait d’acheter Saxenda en ligne en Belgique (un agoniste des récepteurs du GLP-1) va augmenter la contraction du sphincter pylorique, diminue le péristaltisme et calme le fond gastrique (rétrécissement de la sortie gastrique). Ils réduisent ainsi la motilité de l’estomac et resserrent la sortie gastrique. Il en résulte un retard dans l’évacuation des aliments de l’estomac et une sensation de satiété prolongée, deux phénomènes qui devraient diminuer le grignotage et éviter les crises de boulimie.

3. Activité liée au pancréas

Lorsque les aliments entrent dans le système digestif, le GLP-1 est produit dans la circulation à partir de la section inférieure de l’intestin grêle in vivo. Le GLP-1 véhiculé par la circulation sanguine est transporté jusqu’au pancréas, où il se lie aux cellules bêta qui génèrent l’insuline et favorise sa libération, abaissant ainsi la glycémie. L’enzyme DPP-4 dégrade et inactive rapidement le GLP-1 in vivo, mais Saxenda a une structure qui résiste à la dégradation et peut fonctionner pendant une période considérable.

Cela diminue la probabilité des « pics de glycémie » en réduisant l’augmentation postprandiale de la glycémie.

Les avantages thérapeutiques de Saxenda (agoniste des récepteurs du GLP-1)

Un article évaluant les effets du liraglutide (le nom de marque de Saxenda en Europe) sur l’obésité a été publié en 2015 dans The New England Publication of Medicine, une revue très réputée dans le domaine de la médecine.

Chez 3 731 personnes obèses dont l’IMC était égal ou supérieur à 30, les effets des injections de liraglutide ont été comparés à ceux d’un placebo (placette) pendant les 56 semaines de l’étude.

Selon les résultats, les participants du groupe ayant reçu des injections de liraglutide ont perdu du poids dans près de 92 % des cas.

En particulier dans la population de patients ayant acheter Saxenda sans ordonnance en Belgique :

  • Plus de 5 % de ceux qui ont perdu du poids – 63,2 % – l’ont fait.
  • 33,1 % ont réduit leur poids corporel de plus de 10 %.
  • 14,4 % ont eu une perte de poids corporel de 15 % ou plus.

Cet impact sur la réduction du poids a été vérifié. Par rapport au groupe placebo :

  • 27,1% ont réduit leur poids corporel de plus de 5%.
  • 10,6 % ont réduit leur poids corporel de plus de 10 %.
  • 3,5% ont eu une perte de poids corporel de 15% ou plus.

Tels étaient les résultats.

Étant donné que l’essai était initialement destiné à des personnes obèses, une perte de poids considérable a également été observée dans le groupe placebo, néanmoins, on a constaté une différence statistiquement significative dans le pourcentage de perte de poids dans le groupe traité par le liraglutide à tous les niveaux de réduction.

On prévoit qu’en diminuant l’augmentation postprandiale de la glycémie, il retarderait également le développement du diabète.

La sécurité de Saxenda (agoniste des récepteurs du GLP-1)

De nombreux individus sont conscients du rôle de Saxenda en tant que médicament pour diabétiques qui réduit la glycémie, et certains s’inquiètent du fait que la prise de Saxenda puisse entraîner une hypoglycémie si la glycémie tombe trop bas.

Cependant, le GLP-1, un ingrédient du Saxenda, ne stimule le pancréas à sécréter plus d’insuline que lorsque la glycémie est quelque peu élevée.

Les deux autres effets, la « suppression de l’appétit » et la « satiété durable », ne réduisent ni n’augmentent la glycémie. La famille des produits naturels comprend le GLP-1. Le GLP-1 est donc considéré comme ayant un très faible risque d’entraîner une hypoglycémie.

Précautions et effets indésirables de Saxenda (un agoniste des récepteurs du GLP-1)

Ballonnement de l’estomac, nausées et gêne.

Cela se produit en raison de l’effet du GLP-1 qui retarde la sortie des aliments de l’estomac. Alors que des vomissements persistants ou des symptômes graves peuvent nécessiter l’arrêt du traitement, les symptômes légers s’améliorent souvent avec une surveillance pendant quelques semaines.

Diarrhée.

On pense que cela se produit parce que le GLP-1 modifie la motilité intestinale. Si la diarrhée est gérable, elle s’améliore souvent lorsque l’apport en liquide est surveillé pour éviter la déshydratation, mais si elle est fréquente, il peut être nécessaire d’arrêter le traitement.

Calculs biliaires.

De plus, le GLP-1 empêche la vésicule biliaire de se déplacer, ce qui facilite la formation de calculs biliaires. Il est conseillé de se rendre dans un établissement médical si vous ressentez une gêne importante (colique) dans la partie supérieure droite de l’abdomen, la zone cardiaque ou le dos.

Hypoglycémie.

Les personnes n’ayant pas d’antécédents de diabète sont moins susceptibles de présenter des effets secondaires hypoglycémiques, bien que cela soit très rare. Prenez immédiatement du sucre si vous présentez des symptômes d’hypoglycémie comme des frissons, des mains tremblantes ou des palpitations.

Tachycardie.

Un rythme cardiaque rapide ou irrégulier peut résulter de l’utilisation du GLP-1. Si vous présentez des symptômes physiques étranges, consultez un médecin.

Allergies

Elles peuvent être mineures, comme l’apparition d’une éruption cutanée, ou dangereuses, comme un choc anaphylactique.

Symptômes comportementaux

Après avoir acheté Saxenda en ligne en Belgique, il existe un risque d’effets indésirables si des signes comme l’anxiété, la tristesse, les sautes d’humeur ou les tentatives de suicide sont remarqués. Arrêtez immédiatement l’utilisation et rendez-vous à l’hôpital.

Déroulement de la procédure

PREMIÈRE ÉTAPE : Une évaluation médicale

Vos problèmes seront discutés avec le médecin pendant qu’il vous examine.

Deuxième étape du processus préopératoire

Rien de particulier à signaler

Troisième étape : le traitement

Il est nécessaire d’effectuer une première prise de sang. Le patient se fera une injection dans les « cuisses ou l’abdomen » sous la surveillance du médecin.

ÉTAPE 4 : Soins post-chirurgicaux

S’il n’y a pas de problème, nous continuerons à prescrire le médicament lors de votre prochain rendez-vous après vous avoir demandé comment vous vous sentez physiquement après l’administration.

Concernant l’intervention

Zone de traitement : Les cuisses et l’abdomen

Durée du traitement : 30 minutes

Intervalle : Tous les jours

  • Pas de planification préalable du traitement
  • 1 mois après le traitement, visites de suivi post-traitement
  • Faible douleur (l’aiguille d’injection utilisée est fine et courte, il y a donc peu de douleur).
  • Pas d’anesthésie
  • Pas de temps d’arrêt
  • Le maquillage peut être utilisé immédiatement après l’intervention.
  • le lavage du visage le jour même
  • la douche du jour même
  • la douche du lendemain
Effets secondaires et mesures de sécurité
  • Constipation
  • Nausées
  • Problèmes du système digestif (maux d’estomac)
  • Diarrhée

Au début du traitement, les symptômes sont souvent prépondérants, et les effets secondaires s’atténuent généralement au fur et à mesure que le traitement se poursuit. Au fur et à mesure que le dosage est ajusté à un niveau optimal tout au long du traitement, les effets indésirables disparaissent souvent. Les aiguilles utilisées pour l’auto-injection sont considérées comme des déchets médicaux. Les personnes qui ne connaissent pas les déchets médicaux ne peuvent pas se le faire prescrire.

Contre-indications à l’achat de Saxenda sans ordonnance en Belgique

  • Les patients recevant un traitement contre le diabète sucré.
  • Les personnes souffrant d’une maladie du pancréas.
  • les personnes ayant des antécédents d’allergies ou d’hypersensibilité à l’injection de GLP-1.
  • les patients recevant un traitement contre le cancer ou dans les trois mois suivant le traitement (après cela, consulter le médecin traitant).
  • les personnes dont la fonction rénale ou cardiaque est compromise.
  • les personnes qui présentent un œdème ou une ascite, qui sont sous dialyse ou qui ont des troubles sensoriels (selon le site).
  • les personnes présentant un déficit en G6PD (une maladie génétique)
  • Les personnes atteintes d’herpès (selon le site)
  • Les personnes qui ne sont pas familières avec l’auto-injection
  • Les personnes susceptibles d’être enceintes, qui allaitent ou qui sont enceintes.
  • 3 mois après un accouchement (y compris un avortement ou une fausse couche)

Posologie de Saxenda

  • Après avoir acheté Saxenda en ligne en Belgique, ouvrez le couvercle du Saxenda, sortez-le du réfrigérateur et nettoyez-le.
  • Après avoir retiré le couvercle de l’aiguille et vissé l’aiguille dans Saxenda dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, retirez le capuchon (2 pièces).
  • Lorsque vous utilisez un nouveau Saxenda, videz l’ancien.

Comment choisir la zone à piquer ?

  • Réglez le cadran du Saxenda sur le symbole qui attire l’attention.
  • Assurez-vous que l’environnement est sécurisé et hors de vos yeux avant d’appuyer sur le bouton, l’aiguille connectée pointant vers le haut.
  • Pour régler le volume de l’injection, tournez le cadran.
  • Utilisez un chiffon antiseptique pour nettoyer la région qui recevra une injection.
  • Insérez l’aiguille dans l’emplacement cible tout en tenant la seringue de manière à ce que le cadran soit visible.
  • Appuyez sur le bouton d’injection et prenez six respirations calmes. Lorsque vous retirez l’aiguille, continuez à maintenir le bouton d’injection.
  • Pour retirer l’aiguille, mettez le capuchon et tournez-le dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Mettez l’aiguille et le capuchon dans une boîte à aiguilles ou quelque chose de similaire pour vous en débarrasser en toute sécurité.

Quel est le prix de Saxenda en Belgique ?

  • Pour 1 stylo de Saxenda, le prix est : 144,70€
  • Pour 2 stylos de Saxenda, le prix est : 246,90€
  • Pour 3 stylos de Saxenda, le prix est : 349,90€
  • Pour 4 stylos de Saxenda, le prix est : 436,50€
  • Pour 5 stylos de Saxenda, le prix est : 521,70€ ( Vous réalisez 200€ d’économies )

Laisser un commentaire

Please sing in to post your comment or singup if you don't have account.